Labo Gascogne

Vos questions / nos réponses

Comment vais-je recevoir mes résultats ?

Sauf cas particuliers des analyses génétiques qui sont remises uniquement à votre médecin

Vous pouvez les récupérer au laboratoire ou par la poste en le précisant à la secrétaire lors de l’enregistrement. 
Le compte rendu vous sera remis par la secrétaire au laboratoire sur présentation de votre carte vitale ou pièce d’identité ou d’un coupon remis lors du prélèvement.
Vous pouvez également demander la dématérialisation du compte rendu via le serveur de résultats MySynlab. 
Un identifiant vous est remis afin de créer votre accès (mot de passe personnalisé) 
Le compte rendu complet des résultats sera disponible uniquement après validation par le biologiste, dans les délais qui vous seront précisés par la secrétaire. Vous avez la possibilité d’être averti par SMS ou e-mail lorsque le compte rendu est disponible sur ce serveur. 
Si vous ne pouvez pas vous déplacer (prélèvements à domicile) et souhaitez nous faire part d'obtenir un accès sur MySynlab patients, appelez le laboratoire ou le signaler à votre infirmière. Nous vous adresserons votre identifiant.
 

Une autre personne que moi, peut-elle récupérer mes analyses ?

Oui, si vous la mandatez, en lui donnant le coupon qui vous a été remis lors du prélèvement ou en lui remettant votre carte vitale

Puis je avoir accès à mes résultats antérieurs ?

Nous conservons dans nos systèmes informatiques les résultats de vos analyses pendant une durée minimale de 5 ans. Votre dernière antériorité apparait sur votre compte rendu.

Mon médecin reçoit-il mes résultats et si oui comment ?

Oui, la réglementation demande la transmission systématique au médecin sauf opposition de votre part.
Les médecins peuvent recevoir vos comptes rendus via des systèmes de transmissions sécurisés (HPRIM, APICRYPT, MSSANTE, serveur de résultats), par nos tournées internes ou par la poste 
 

Si je ne veux pas que mes résultats soient transmis à mon médecin est-ce possible ?

Oui. La saisie du médecin dans le dossier ne sera pas faite par la secrétaire. 
 

Que se passe t’il en cas de résultat pathologique ?

Votre médecin est systématiquement prévenu. Dans le cas où il ne serait pas joignable, le laboratoire vous contactera pour vous prévenir et vous donner les directives à suivre. Si nous n’arrivons pas à vous joindre, nous contactons votre IDE si vous avez fait un prélèvement à domicile et en dernier recours le SAMU.

Quel est le délai pour obtenir mes résultats ?

La plupart des analyses sont rendues le jour même sauf les analyses bactériologiques, de recherche de parasites ou transmises à des laboratoires spécialisés. Cette information est accessible pour chaque examen dans la rubrique « catalogue des analyses »

Puis je faire interpréter mes analyses au laboratoire ?

Oui un biologiste est à votre écoute pour répondre à vos questions et vous aider à comprendre vos résultats.
Au laboratoire en faire la demande à une secrétaire, et également par téléphone 
 

Comment régler les honoraires qui resteraient à ma charge ?

Par espèce directement dans le laboratoire dans lequel vous avez réalisé vos analyses.
Par carte bancaire soit dans nos laboratoires, soit en ligne sur ce site (voir page d’accueil).
Par chèque bancaire, les références bancaires figurent sur la note d’honoraire qui vous est remise.
 

Comment sont facturées mes analyses ?

Les examens sont cotés en nombre de B selon la Nomenclature des Actes de Biologie médicale (NABM). Le prix de l’examen est le produit du nombre de B défini dans la NABM multiplié par la valeur du B qui est fixée depuis le 01/01/2002 à 0,27€.
Certains examens de biologie ne font pas partie de la nomenclature des actes de biologie médicale et ne sont pas pris en charge par les caisses d’assurances maladie : vous en serez alors informés par nos secrétaires qui vous demanderont votre accord avant leur réalisation et leur règlement restera à votre charge.
 

Je n’arrive pas à m’inscrire sur MySynlab. Le message « Votre identifiant n’est pas reconnu » apparaît.

  • Vérifier la saisie de l’identifiant et réessayez. Si nouvel échec contacter le laboratoire
  • Si c’est le premier dossier au laboratoire (pas d’antériorités ou vous êtes venu au laboratoire avant 2017) le compte rendu n’est pas encore arrivé sur le serveur de résultats. Vous ne pouvez donc pas encore vous inscrire. Pour que vous puissiez créer votre compte, il faut que le biologiste ait effectué la validation au préalable dans le système informatique. 
     

Je n’arrive pas à me connecter sur MySynlab. Le message « Les informations saisies sont incorrectes. ATTENTION : après 3 tentatives incorrectes votre compte sera bloqué » apparaît.

Il y a peut-être eu une erreur dans la saisie de l’identifiant ou du mot de passe. Vérifiez en faisant apparaitre le mot de passe avec l’icône représentant un œil et réessayez.
Si l’erreur persiste : Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur « Mot de passe perdu » et suivre la procédure ou bien contactez-nous pour réinitialiser votre compte
 

Je n’arrive pas à aller au bout du processus de « Mot de passe perdu » sur MySynlab.

ll est important de garder la page mySYNLAB ouverte tout le long du processus.
En effet à la dernière étape, vous allez recevoir un code de réinitialisation, par SMS ou par email, que vous devrez saisir sur cette page.
Si le système ne retrouve pas votre compte par votre nom, il est possible qu’il y ait une discordance entre l’information saisie lors de la création du compte et votre saisie. Contactez-nous pour réinitialiser votre compte
 

J’ai perdu mon mot de passe sur MySynlab, et je ne peux pas faire « mot de passe perdu » car mon e-mail ou numéro de téléphone ont changé. Que dois-je faire ?

Appeler le laboratoire pour que votre compte soit réinitialisé

Comment puis-je faire une réclamation ?

Vous pouvez contacter le secrétariat et demander à parler à la responsable Qualité ou lui écrire en passant par la rubrique « nous contacter »

Puis je ajouter d'autres analyses après le prélèvements ?

oui, dans la mesure où nous disposons de l'échantillon adéquat, en volume suffisant et dont la stabilité est conforme aux exigences de notre catalogue des analyses