Labo Gascogne

Diagnostic du Paludisme

Nos sites périphériques ne prendront plus en charge (création de dossier et prélèvement) cette analyse qui était sous accréditation depuis juin 2023.

Cette décision a été prise, à regret, après deux écarts concernant le dépassement des délais de transmission des résultats, ne remettant toutefois pas en cause la prise en charge médicale du patient.

En effet, le COFRAC1 (organisme en charge de l’accréditation obligatoire) s’appuie également sur les recommandations des sociétés savantes pour auditer.

Dans le cas du diagnostic du paludisme, les recommandations du SPILF2 2017 sont opposables et demandent un rendu des résultats du TDR et du frottis dans les 2H qui suivent la réception du prélèvement, si le site est un plateau technique, et dans les 4H pour un site périphérique.

Nous avons plusieurs fois argumentés sur l’incohérence et manque de souplesse de ces recommandations pour le modèle d’organisation et contraintes de la biologie médicale privée (distances entre laboratoires, horaires des navettes, etc.. ) et du risque quasi nul pour le patient par la réalisation en systématique du TDR en amont du frottis, sur l’ensemble de nos laboratoires.

Les patients du Gers pourront venir sur le plateau technique pour réaliser cette analyse.

Quant aux patients du Tarn et Garonne, ils pourront s’orienter vers les laboratoires des centres hospitaliers les plus proches de leur domicile.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Les biologistes directeurs

(1) COFRAC : Comité Français D’accréditation

(2) SPILF : société de pathologie infectieuse de langue Française 

https://www.infectiologie.com/fr/actualites/paludisme-rcp-2017_-n.html