Labo Gascogne

FIB-4 : UN OUTIL DE PREVENTION

En France, les 3 principales causes de maladies chroniques du foie sont : les hépatites virales B et C (236 000 personnes), la consommation excessive d’alcool (24% de la population) et la stéatopathie métabolique ou stéatose. La stéatose hépatique non alcoolique, qui se caractérise par l’accumulation de graisse dans les cellules hépatiques, touche un quart de la population française. Dans 20 % des cas, cette stéatose génère une inflammation hépatique qui peut être à l’origine de cirrhose et de cancer du foie. En France, selon les données de la cohorte CONSTANCE (2020), la prévalence de la stéatose hépatique est de 18,2 %. Environ 220 000 personnes auraient une fibrose avancée pré-cirrhotique ou une cirrhose. Des projections estiment que ce nombre va plus que doubler d’ici à 2030, et que les complications de cirrhose ainsi que les carcinomes hépatocellulaires liés à la stéatose hépatique non alcoolique vont tripler à cet horizon. Les personnes diabétiques, en surpoids ou souffrant d’affections liées au syndrome métabolique sont particulièrement à risque.

Le FIB-4 (Fibrosis-4 index), biomarqueur du risque de fibrose sévère (c’est-à-dire de fibrose F3 ou F4) est basé sur un algorithme simple qui se calcule grâce à l’âge du patient, le taux de plaquettes et les transaminases. Négatif, il permet d’éliminer une atteinte hépatique avec une forte VPN. Positif, il permet d’orienter le patient vers une évaluation plus spécifique incluant un test sanguin spécialisé (ex : FibroMètre©, FibroTest©) et/ou une mesure de la dureté du foie avec un appareil d’élastométrie (ex : FibroScan©), décisive pour l’indication de la biopsie hépatique dont l’objectif est de déterminer la gravité de l’atteinte hépatique (NASH, fibrose).

La fréquence de réalisation des tests biologiques le même jour (transaminases et plaquettes) et la gratuité de l’algorithme en font a priori un outil de dépistage utile en population générale. C’est pour cela qu’il sera dorénavant calculé en systématique pour nos patients dés lors que les plaquettes et les transaminases seront prescrites.

Attention, ce score n’est pas interprétable pour les patients de plus de 70 ans, pour les patients avec une cause de cytolyse hépatique connue et pour les patients provenant des services de réanimation, d’oncologie, de gériatriede chirurgie hépato-biliaire et de transplantation

Evolution de la stéatose hépatite