Labo Gascogne

BILAN THYROIDIEN

Bilan thyroïdien = TSH, T4L, T3L, anticorps antithyroglobuline, anticorps antithyroperoxydase et anticorps antirécepteurs de la TSH

Toute prescription autre que TSH devra désormais s’accompagner de mention sur l’ordonnance indiquant :

-  L’indication ou le contexte clinique justifiant la prescription et la prise en charge des examens prescrits,
-  Le traitement éventuel justifiant la prescription 

En l’absence des renseignements cliniques, l’accord du patient sera nécessaire pour la réalisation des dosages hors nomenclature. 

RESUME : 

1) La Nomenclature des Actes de Biologie Médicale  (NABM) définit désormais strictement les actes à prescrire en fonction des contextes cliniques et des traitements associés, et précise la possibilité ou non de renouveler une prescription et selon dans quel délai. Cela conditionne la prise en charge des examens prescrits.

2) En première intention de diagnostic, seul le dosage de la TSH doit être demandé. Il peut être suivi, uniquement en cascade, de dosages de T4L +/- T3L en fonction du résultat de la TSH.

3) Contrôle de TSH uniquement à au moins 6 semaines d’intervalle.

4) Dosage de T4L non recommandé dans le suivi d’une hypothyroïdie.

5) Le dosage de T3L est un examen de troisième intention. Les prescriptions T3L isolée ou TSH + T3L ne sont plus prises en charge.

6) Le dosage des anticorps antithyroperoxydase est limité à un seul fois par patient en cas de positivité. 7) Les mentions sur les ordonnances « bilan thyroïdien » ou « anticorps antithyroïdiens » ne sont plus pertinentes.