Serveur de Résultat MedecinsServeur de Résultat Patients

Infos Patients

Infos patients

Documents à apporter pour enregistrer votre demande d’analyse

Munissez-vous :

De l’ordonnance établie par votre médecin ou du formulaire administratif (dans le cadre d’un bilan d’assurance, d’une visite initiée par la médecine du travail…)
De votre carte d’identité si la prescription le mentionne

De votre carte Vitale ou votre attestation de Sécurité Sociale à jour

 De votre attestation de mutuelle

Notez qu’une ordonnance n'a pas de durée de validité légale, mais les organismes de Sécurité Sociale et mutuelles ne prendront en charge (facturation) que les prescriptions ayant moins de 2 ans et 1 trimestre.
Si votre  dossier est incomplet, la prise en charge ne pourra pas être effectuée. Les frais d’analyses seront alors à régler au laboratoire.

Enregistrement des demandes d’analyses particulières

Nous réalisons des analyses qu’après votre accord écrit et sous certaines conditions pour les demandes spécifiques suivantes :

- formulées  sans ordonnance 
- Pour les actes dits ‘’ Hors Nomenclature’’ = Non remboursés par les caisses de sécurité sociales, 

Dans ces cas, les frais d’analyses resteront à votre charge.

- De certaines analyses (notamment les analyses de cytogénétique) : signature d'un consentement 


Conditions de prélèvements

Certaines analyses de biologie médicale demandent un jeûne strict : absence d'ingestion d'aliments solides ou liquides, à l'exception de faibles volumes d'eau plate, pendant au moins 12 heures.
 
Les autres examens peuvent être réalisés avec un jeûne modéré (petit déjeuner léger sans matière grasse) ou 2-3 heures à distance des repas.
Pour la créatinine sanguine, le dosage peut être effectué après un petit déjeuner léger. Eviter de faire la créatinine après le repas du midi
 
Vous pouvez consulter les analyses qui nécessitent un jeûne strict dans le catalogue des analyses consultable sur ce site à la rubriques "examens"  ou nous contacter.
Tous les systèmes utilisés pour les prélèvements sanguins sont à usage unique. Vous ne courez donc aucun risque de contamination lors d'une prise de sang.
Les préleveurs sont chargés de collecter en toute confidentialité un certain nombre de renseignements cliniques pertinents vous concernant (contexte de la demande d’analyse, traitement en cours, symptômes, notions de voyage..etc…) afin de mieux conseiller votre médecin dans le cadre de votre suivi médical

a- Prélèvements 

Notre personnel et les biologistes assurent la réalisation des prélèvements au laboratoire uniquement (pas de domicile).  Pour une bonne maitrise de l’ensemble des étapes pré-analytiques et notamment l’identitovigilance et la stabilité des prélèvements qui courent à la fiabilité des résultats, nous vous recommandons de venir vous faire prélever au laboratoire.

Néanmoins, les prélèvements peuvent être effectués par des infirmières libérales avec qui nous avons passé des conventions : cf 3ème onglet " Prélèvements externes"

b- Prélèvements réalisés par vos soins, si vous ne pouvez pas les effectuer au laboratoire.

Certaines analyses nécessitent des procédures de recueil, bien particulières : échantillon d'urines en chimie ou bactériologie, les examens des selles etc…,
C'est à vous de les réaliser : la secrétaire vous remettra des instructions pour effectuer ces recueils.

Il est important d’écrire lisiblement votre nom, prénom et date de naissance sur tous les flacons s’ils ne sont pas encore identifiés et de bien remplir la fiche de renseignements cliniques que nous vous donnons avec les flacons de recueil (nom, prénom, date et heure de recueil, traitement en cours, etc...). L'ensemble doit êtres déposé  accompagné de votre ordonnance.
Dans la plupart des cas, ces prélèvements doivent être apportés rapidement (<2H) au laboratoire pour garantir la qualité de l'échantillon et l'interprétation des résultats.

 

1- Les comptes-rendus d’analyses sont  transmis au médecin soit par :

Des règles sont établies afin de préserver la confidentialité des informations transmises.

Votre médecin peut émettre une demande d'accès au serveur LABMEDICA MEDECINS en utilisant la rubrique "CONTACT"

2- Vos résultats vous sont remis :

  • personnellement

  • à un tiers mandataire sous pli cacheté au laboratoire, si remise de votre carte vitale, ticket remis lors du prélèvement ou carte d’identité

  • par courrier postal

  • par téléphone sous conditions : une liste exhaustive existe, seuls quelques examens sont communiqués

  • via le serveur de résultats LABMEDICA patient consultable sur internet :
    Lors du prélèvement un identifiant  vous est remis afin de créer votre accès (mot de passe personnalisé) grâce à notre n° d'assuré (N° de sécurité sociale) ou via votre Nom. Le compte rendu complet des résultats sera disponible uniquement après validation par le biologiste, dans les délais qui vous seront précisés par la secrétaire. Vous avez la possibilité d’être averti par SMS ou e-mail lorsque le compte rendu est disponible sur ce serveur. Pour cela il est nécessaire d'activer cette option dans la rubrique "mes préférences" dans LABMEDICA. 

  • Si vous ne pouvez pas vous déplacer (prélèvements à domicile) et souhaitez nous faire part d'obtenir un accès sur LABMEDICA patients, signer ce formulaire de consentement et remettez le à votre IDE qui nous le fera parvenir. Nous vous adresserons votre identifiant.

Nos laboratoires respectent la réglementation relative à la transmission des résultats d’analyses à destination des patients mineurs, à destination de la Médecine de Santé au Travail, et des compagnies d’assurances.
Les biologistes donnent à votre demande par téléphone ou sur site des commentaires concernant les résultats.
En fonction du contexte clinique et de la thérapeutique, il collabore avec votre médecin pour l’aider à l’interprétation des résultats et définir si des examens complémentaires sont à effectuer. Dans tous les cas, vous en êtes informé

Ils informent également votre médecin des résultats pathologiques ou ayant un caractère d’urgence.

3- Prix des analyses et facturation

La nomenclature des actes de biologie médicale (NABM) établit la liste des actes susceptibles d'être pris en charge par l'assurance maladie et leur cotation exprimée en lettre-clé B. Cette nomenclature s'impose aux prescripteurs.

Une cotation minimale de B20 est appliquée à chaque dossier traité au laboratoire. Un forfait de sécurité pour le traitement et l'élimination des échantillons biologique est également facturable selon la réglementation en vigueur.

Les principaux tarifs sont affichés au laboratoire

La totalité des actes de Nomenclature sont disponibles sur www.ameli.fr

La facturation peut être prise en charge par un organisme payeur.

Les pièces indispensables à la constitution  d’un  dossier tiers-payant sont:

LE PATIENT

NOM - PRENOM (Nom de Naissance pour les dames)

Date de naissance

Adresse

Ordonnance : obligatoire sauf si ordo renouvelable

 

Si le patient n’est pas l’assuré  (ayant-droit) : le préciser et donner les renseignements de l’assuré dont il dépend

SECURITE SOCIALE

Sur l’ATTESTATION de Sécurité Sociale figurent :

·        Code Caisse

·        Régime

·        Centre

·        N° de SS

·        Nature de l’exonération Maternité Invalidité ALD AT CMU

·        Date de fin des droits

 

1 photocopie de cette attestation est possible

(mais pas de la Carte Vitale)

MUTUELLE

·        Nom de la Mutuelle ou code préfectoral = numéro

·        AMC

·        N° adhérent

·        Date de fin des droits

 

1 photocopie de la carte d’affiliation à la mutuelle est possible

 

En l’absence des informations permettant la prise en charge du dossier, une NOTE D’HONORAIRES est adressée au patient.

Des analyses peuvent être prises en charge à 100% dans certains cas particuliers :

  • Sérologie HIV, Hépatite C
  • Grossesse à partir du 6ème mois
  • Stérilité (sous réserve de présentation de l’attestation)
  • Affection de longue durée (ALD)
  • Accident du travail
  • Article 115
  • Bénéficiaires de la CMU ou de l’AME (sous réserve de présentation de l’attestation à jour)
  • Médecine du travail (à la charge de l’employeur)
  • Invalidité

​4- Divers

Le LBM LABO GASCOGNE est équipé d’un système informatique sécurisé et connecté en direct avec les différents services administratifs et assure un flux de données immédiat.

Un service de gestion et de comptabilité présent sur le site de Auch avenue d’Alsace reste à votre écoute et règle tout problème dans les meilleurs délais.

La confidentialité des données est garantie et demandée contractuellement à notre personnel et aux différents intervenants au sein de nos locaux

 

 

GENERALITES - REGLEMENTATION

Si votre état de santé ne vous permet pas de venir vous faire prélever au laboratoire, nous pouvons vous mettre en relation avec des infirmières libérales qui ont passé une convention avec notre laboratoire pour effectuer les prélèvements à domicile.

Attention : Vous êtes libre de choisir votre laboratoire.  En aucun cas, un médecin ou un infirmier peut-vous imposer un laboratoire particulier selon la réglementation Française :  Article L162-13 du Code de la sécurité sociale : « Sous réserve des dispositions de l'article L. 1110-8 du code de la santé publique, le patient non hospitalisé a la liberté d'aller dans le laboratoire de biologie médicale de son choix.»

Vous devrez communiquer à l’IDE toutes les informations nécessaires pour une prise en charge de vos analyses: numéro de sécurité sociale, centre CPAM et votre numéro de mutuelle.
Pour les patients ayant régulièrement des prises de sang à domicile, le laboratoire envoie des étiquettes pré-identifiées avec le compte rendu, afin que l’infirmière les utilise pour identifier les tubes ou autre recueil.

NON CONFORMITE PREANALYTIQUE

Chaque mois, le service Qualité extrait de notre système informatique les non conformités enregistrées par les secrétaires lorsque les prélèvements effectués par des préleveurs externes ne sont pas conformes aux recommandations du laboratoire. Le compte rendu d'analyse dispose d'une rubrique d'entête "préanalytique" permettant de vous alerter sur le manquement à nos règles et ayant nécessité de recueillir des informations faisant défaut. Ces dysfonctionnements, sont chronophages, et n'exclut pas le risque d'erreur malgré la vigilance de notre personnel. Les Infirmiers et infirmières sont informés régulièrement de ces non conformités.

Les non conformités les plus récurrentes concernées sont décrites ci-dessous. 

- L'absence de renseignements cliniques : Les renseignements cliniques sont les éléments d'information permettant au laboratoire de connaitre le contexte médical de la demande d’analyses, afin de faciliter l'interprétation des résultats ou la prise en charge du patient (exemple :  médicament, pathologie, sympthômes, voyage, grossesse, contexte de la demande..). Il permettent aussi aux biologistes de réaliser une prestation de conseils à votre médecin.

- L'heure et la date du prélèvement : il s'agit d'une information importante, pour la fiabilité des résultats, car un certain nombre d'analyses doivent être traitées rapidement, sous peine d'altération (cf première page du catalogue des analyses). En cas de non respect du délai d'acheminement, l'analyse ne sera pas effectuée ou un commentaire interprétatif apparaitra sur le compte rendu.

- Le nom du préleveur : nous avons besoin de connaître qui a réalisé le prélèvement en cas d'information manquante, et éventuellement si le médecin n'est pas joignable lorsque des résultats sont alarmants, pour prendre le relais auprès de vous.