Labo Gascogne

SEMAINE DE DEPISTAGE DU VIH

Comment savoir si je suis infecté.e par le VIH ?

Une personne peut être infectée par le VIH sans le savoir. Le dépistage est l'unique moyen de savoir si l’on a été infecté par le VIH.

Le test VIH détecte la présence d’anticorps anti-VIH dans l’organisme, qui traduit le fait que le VIH est bien présent dans le corps. On parle de « sérologie du VIH ».

En effet, il faut un certain laps de temps pour que les anticorps se développent et c’est pour cela qu’il faut attendre 6 semaines ou plus après un risque d’exposition au virus pour faire le test.

Le laboratoire réalise un test Elisa, qui détecte les anticorps anti-VIH-1 et anti-VIH-2 ainsi que l’antigène P24. 1.

Si le test ne détecte pas d’anticorps et que le risque d'exposition au virus date de 6 semaines ou plus : le test est négatif et vous n’êtes pas infecté.e par le VIH

Mais si le résultat est négatif et que la dernière prise de risque date de moins de 6 semaines, il faudra refaire le test. 2.

Si le test détecte la présence d’anticorps, il est positif et vous êtes infecté.e

 En cas de résultat positif, un autre test de contrôle, appelé Western-Blot ou Immunoblot, est effectué automatiquement pour confirmer le diagnostic. Au laboratoire, le test du VIH est réalisé à la demande de toute personne, à partir d’une prise de sang. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour réaliser le test.

Le test du VIH est accessible directement :

✅Sans ordonnance

✅Sans frais

✅Dans tous les laboratoires d’analyses médicale

 Comment se transmet le VIH ?

Le VIH se transmet par les relations sexuelles ou par le sang.

Une personne infectée peut transmettre le VIH même si elle n’a pas de symptômes. Le risque d’attraper ou de transmettre le VIH augmente si une personne a une autre IST (Infection Sexuellement Transmissible).

La transmission par voie sexuelle peut se produire

  • lors de relations vaginales (pénétration du pénis dans le vagin);
  • relations anales (pénétration du pénis dans l’anus); relations orales (contact de la bouche avec le pénis, la vulve ou le vagin);
  • partage de jouets sexuels.

La transmission par le sang peut se produire lors de partage de matériel de préparation, d’injection ou d’inhalation de drogues ;

  • tatouage ou perçage avec du matériel non stérile;
  • contact entre un liquide contaminé par du sang et une surface endommagée de la peau ou une muqueuse (membrane qui tapisse par exemple la bouche ou les organes génitaux féminins et masculins);

Le VIH ne se transmet pas lors des activités de la vie quotidienne.

Les gestes suivants ne posent aucun danger :

  • serrer la main d’une personne vivant avec le VIH;
  • l’embrasser sur les joues;
  • utiliser le même siège de toilette qu’elle;
  • se baigner dans la même piscine; etc.